samedi 23 juin 2007

This is a Public Service Hainoucement

Aujourd'hui, en lisant le blog Une Vie Simple (et vas-y que je te fais de la pub), et m'apercevant qu'il y avait facilement un dessin/message tous les deux jours, ça m'a rappellé que j'ai pas touché à celui-ci depuis longtemps.

Pas que j'ai pas de raisons de m'énerver puérilement comme d'habitude. Non. Que ce soit ces nouveaux messages "manger-bouger" en dessous des pubs pour de la nourriture ou les sachets de jambon où y'a marqué "ouverture facile" dessus et qu'en fait tu dois quand même sortir ton couteau si tu veux te faire un sandwich correct. Ouais, je mange beaucoup en ce moment.

Les gens proches de moi, à la lecture de ça, doivent se dire "AHAH ! Je sais pourquoi tu ne t'énerves pas autant qu'avant". Ils se trompent, ça fait maintenant 3 mois que j'ai pas écris quoi que ce soit ici, enfin, rien de publié.

Oh et puis merde, j'en ai marre de ces petits avertissements que l'on voit sur chaque pub pour un produit comestible. Vraiment.

Caca, pas glop, bullshit, et tout et tout.

Avant, il y avait "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération" (même sur les pubs de Kro sans alcool) et le classique "fumer tue" ainsi que ses nombreuses déclinaisons. Et maintenant, ça. Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, etc.

Comme si nous étions des idiots, tous. Qu'on ne savait pas se modérer ou que les diverses campagnes contre l'alcool, le tabac, le sexe ne nous étaient jamais parvenues.

Si je veux mourir d'un cancer du Sida et d'une cirrhose du foi à 40ans tout en souffrant d'obésité, c'est mon problème. Alors bien sûr, je veux bien croire que tous ces messages obligatoires ont été établis par des lobbies croyant rendre service à la société en éradiquant les obèses et les cancéreux. Mais ils ont tout faux.

Tout d'abord, ils entretiennent le besoin des gens à être assistés. Qu'on leur dise que attention, l'alcool et le tabac s'pas bien et que les pop-corn à minuit devant ta télé, non plus. C'est vrai, y'a pas eu assez de docu sur tous ces sujets. Les gens sont cons et se foutent des conséquences de leurs actes ? Laissez-les faire. Ca s'appelle la sélection naturelle.
Mais non, il faut remettre dans le droit chemin les brebis égarées en essayant de les éduquer. Ce qui est idiot, un message de 5 cm de haut ne vaut pas grand chose sur une affiche de 3 mètres. Au final, tu retiendras que la Heineken ça gère et ce Week-end, toi et tes potes vous en finirez 3 packs sans vous soucier de l'influence néfaste de la chôse sur votre foie.

Donc, oui, personne ne veut avoir le dass (t'as vu), claquer à 40 piges ou ressembler à Raymond Devos, mais là, à 20ans ou même toujours à 40 ou 60, on veut pas y penser. Alors, j'aimerai qu'on arrête de nous rappeler la marche à suivre à chaque fois qu'une pub dans la rue nous vante quelquechose de possiblement nocif à long terme.

Pris au sérieux, ça finit par enlever tout plaisir de la consommation (alors que dans notre société, nous vivons pour ça).
Ah, ce soir, on boit pas trop, les gars, une bière chacun, et j'ai eu des cigarettes en chocolat gratos avec mes chips sans sel. Cool, hein ?

On diabolise tout ce qui sort du repas de famille avec un verre de vin. Tu ne boiras pas, fumeras pas, baisera pas, mangera pas. Ou alors, juste un peu. On te te force à éprouver une certaine culpabilité quand tu allumes une clope ou que tu te fais un sandwich rilletes-cornichons à 3H du mat' car tu peux pas dormir. Quel non-fumeur n'a jamais fait la gueguerre (même pour rire) à ses potes qui avaient besoin de s'en griller une ? "Pour son bien". Quoique, l'addiction est un autre débat.

Et finalement ? J'ai pas l'impression que ça sert à grand chose, je vois toujours autant de gens autour de moi, qui boivent, fument, baisent et ripaillent comme des porcs toute la semaine. Moi le premier. Bien sûr, je sais me limiter et prendre mes précautions, c'est pas bien dur, pas la peine de me le rabâcher toute la journée. Un peu de jugeote suffit.

Voilà, la seule utilité de tout ça, c'est de me laisser m'énerver tout seul dans mon coin, parceque j'ai pas l'impression que ça limite l'alcoolisme ou que les gens y font vraiment attention. Laissons les pubs être des pubs, aussi irritantes qu'elles soient (bien que parfois ingénieuses) en tant que telles et vendre ce qu'elles veulent.

J'ai écris tout ça sur un coup de tête, ça manque diablement de structure. Et d'humour. Au diable. Ca satisfera peut-être les quelques uns qui nous demandent de temps en temps pourquoi y'a pas de MAJ ici bas.

En attendant, un article plus réfléchi et maitrisé...

Pendant ce temps, je me demande ce que seraient mes épisodes des Sopranos sans ma bière et mes chips au barbecue.


PS: Pierro, si tu pouvais bouger ton petit cul de rouquin et taper un truc un de ces quatre, j'apprécierais.

Flowers Online
Web Counter