mardi 12 décembre 2006

La Haine et le Clochard

Aaaah j'aime ce titre.

Au delà de ce jeu de mot disneyien, je voulais donc ici évoquer la question des clochards, aussi appellés mendiants, roumains, manouches, sales pauvres, martian niggers.

Oui, je parle bien de ces gens que l'on peut croiser par terre, parfois debout mais toujours la main ou le gobelet mcdo tendu.

Non je ne serais pas gentil, compréhensif et aimable.

Oui je suis un connard.

Donc je disais, ces gens m'emmerdent.

Pourquoi?

Déja, définissons ensemble le terme de clochard.

Nous avons, les clochards classiques, faisant parties du décor de Paris, les déchets avec barbes et caddies.

Tu les croise, tu te dis putain merde, ceux la c'est clair ils sont fini je peux rien faire, si je donne une thune il va taper le litron avec.

Et ceux que tu vois, jeune, l'oeil vif, le teint halé.

Alors eux, tu les vois, tu te dis, ah bah putain, ils ont l'air alerte, faut pas les laisser tomber, merde, fellow humans, quoi c'est comme toi, tu t'y retrouve, tu t'imagines.

Et donc tu vas vers lui, et tu lui dit, "mec je te paye un parisien si t'as la dalle, je t'allonge même le supplément cornichon parceque je suis pas rat"

Et la, lui, te dit : "nononononono, argeeont"

Mais attends mec, je t'offre a bouffer, je t'évite le déplacement, déconne pas.

"Argeont"

Alors la, tout de suite, tu perds patience. Tu te dis, mais quel connard, je me lance, là, comme ça, plein d'amour pour le prochain et de bonne volonté, et ce putain d'enculé, passez moi l'expression, refuse mon geste.

Tu veux pas la main tendue? Alors prends la dans la gueule.

Non mais merde, tu leurs propose un taf ils refusent, de la bouffe ils refusent, ils veulent juste le fric, l'"argeont".

Pourquoi?

Grande question.

Merci au putain de fourbe qui vient de m'obliger à continuer mon post, oui c'est toi robert au troisième rang, profite bien du radiateur, tu vas te geler les couilles dans la cour dans moins d'une.

Pourquoi disais je.

Bah j'en sais rien.

Soit ce sont des hommes tenus par la mafia russo bulgare, et donc ils doivent ramener l'argeont au chef di la mafia, sinon i ti petent les di bras, soit ils se font plus que moi par semaine en faisant la manche.

"Haaan tu dis n'importe quoi, t'es de droite, connard"

Déja on m'insulte pas, je suis pas de droite, je vous emmerde.

Par contre, chose rigolote, quand je travaillais comme caissier au Monop', j'ai eu l'occasion de voir mon petit mendiant de tout a l heure, celui qu'est en face de la boulangerie, a qui je voulais payer un jambon beurre, m'acheter des choses, et payer en petite monnaie.

Alors j'explique hein, le monop et le franprix sont pas loin l'un de l'autre, donc si tu veux faire des courses, tu bouges tes fesses 50 metres plus loin pour choper moins cher.

Enfin quand t'es pauvre, genre quand t'as un smic.

Alors pourquoi ce brave monsieur ne le fait pas?

Pourquoi il vient acheter la où c'est le plus cher?

Pourquoi il refuse des offres d'emploi?

Pourquoi hein?

Parceque ce connard, soit est menacé par la mafia russe qui tient aussi le monop, soit n'est pas si démuni que ça.

A voir, vu qu'il dort jamais dehors, hein.


Et par ailleurs, la charité c'est naze.

Ah je le dis, hein, la charité, déja, c'est une valeur de droite.

Oui Michael le Bobo, oui, ta gueule, laisse moi finir.

Un vrai truc classe, un truc de gauche, un truc que t'es fier de le faire, tu marches droit dans la rue tu salues les passants les oiseaux, hello sunshine, c'est la Solidarité.

Avec un putain de grand S.

C'est quoi, tu dis? Bah déja si tu demandes c'est que t'es con, t'aurais deux neurones tu saurais.

Tu sais, le truc que tu payes, là, qui t'emmerde, que tu cherches a contourner comme tu peux, tu vois?

Ouais les impots, voila. Bah tu vois, ce truc, c'est la solidarité. C'est "tout le monde paye pour les nécessiteux, et l'état réparti comme y peut"

enfin comme y veut.

Mais c'est pas la question.

La charité, c'est "je donne a ce pauvre la, il a une bonne gueule, j'aime bien, il me rappelle mon jardinier que j'avais a compiegne, c'était cool on mangeait des prunes, mere faisait des confitures et pere s'enfilait la soubrette dans la cuisine"

Mais tu donnes pas à son pote à coté, parceque bof, non j'ai donné à l'autre, la, merci.

Bah alors? Ta générosité à des limites Brian? Raaah voyons, toi qu'achete commerce equitable, tu déconnes.

Tu choisis tes pauvres? Tu choisis d'aider juste pour calmer ta culpabilité de bouffeur de foie gras?

Ou c'est parceque tu jetes la moitié de ta bouffe tout les jours?

Ou c'est parceque t'as honte d'avoir du fric, et que t'espere que le pere bon dieu sera sympa avec tes miches si tu donnes a droite a gauche?

Ou c'est parceque t'es con?

2 commentaires:

Clo a dit…

Haha, pas mal aussi. J'ai une amie qui a un jour donné des petits pots pour enfant à une "pauvre dame sans defense, tenant son bebe dans les bras, par un froid hivernal glaçant". Et bien cette bonne dame n'a rien trouvé de mieux que d'insulter mon amie en balançant son cadeau au sol, le brisant ainsi en plusieurs morceaux. Sympatique n'est ce pas?

J'ai eu le droit personnellement à ces cons qui ralent en disant qu'ils ne peuvent rien faire avec le peu qu'on leur donne. Bon sang mais deja, je suis gentille, alors faut pas pousser. Merci ça ne parait pas plus logique?

Maintenant je sui mechante avec ces mandiant. Oui, c'est degueulasse, mais on se fait tellement avoir, qu'au bout d'un certain temps, on n'a plus l'envie de se montrer genereux. J'ai donné 10 centimes dimanche dernier. Ca devait faire sans plaisanter 7 ou 8 mois que je n'avais pas sorti mon porte monnaie pour une telle personne. Je l'ai fait uniquement parce qu'elle etait polie et m'a renseigné gentillement. C'est super rare.

Sinon, j'ai une fois, et une seule, donné une piece à un musicien dans le metro, parce que pour le coup, ce qu'il jouait m'a vraiment plus, et pas enervé comme c'est toujours le cas en regle generale. Non ça n'etait pas du metal, mais un melange de rock un peu jazzy fort agreable. (quoiqu'ils devraient y penser, je serais surement plus genereuse...). A la longue, la flute à pan devient soulante, quant à ceux qui font semblant de savoir jouer de l'accordeon, je n'en parle meme pas. C'est tout simplement horrible, parce que meme en montant le volume du mp3, on les entend encore. :/

Quoi? J'ai oublié ceux qui font la metéo dans les rames ou encore se presentent en disant qu'ils ont trois gamins à nourir et pas de toit pour dormir?

Teur a dit…

Bah je pense qu'en faisant la manche on gagne pas mal quand même hein, a mon avis largement plus qu'un smic, net d'impot + les aides qu'on peut avoir a coté...

Sinon pareil que Clo dans le métro j'ai donné que 2 fois. Une fois un guyanais qui racontais toute une histoire avec les différentes stations de métro, c'était original, bien raconté, le mec était souriant ben toute la rame a donné avec plaisir, et une autre fois 2 mecs de l'est qui jouaient du violon super bien.

Mais comme le dit Pierro, ce qui les interesse c'est l'argeont

Flowers Online
Web Counter